Quel avenir réserve l’Europe aux jeunes diplômés ? Qlik analyse les données publiques disponibles et dresse le portrait de l’Européen au travail

Grâce à son application « How European Are You ? », l’entreprise Qlik établie une corrélation entre l’évolution des Européens dans la vie active et leur niveau d’études.

July 07, 2015

Neuilly-sur-Seine – Qlik®, (NASDAQ: QLIK), leader en matière d’analyses visuelles, propose son application interactive How European Are You?, conçue pour comparer les façons de vivre, travailler, et se divertir, dans les différents pays d’Europe. Grace à Qlik Sense, une plate-forme d’analyse visuelle nouvelle génération, à des données open data, et aux experts du marché, Qlik a pu mettre en évidence les différences existantes entre les différents pays européens, en ce qui concerne leur vie active corrélée à leur niveau d’études.

Cette application combine plusieurs sources de données concernant tous les pays de l’Union Européenne réparties en trois catégories : mode de vie, travail et loisirs. Ainsi, Qlik vous permet d’analyser les similitudes et les différences existantes entre les membres de l’Union Européenne. Il est possible d’utiliser ces trois catégories pour étudier ce qui constitue l’unicité de chaque pays et ce qui nous rassemble, pour définir l’essence même de l’identité européenne.

Alors que la fin de l’année scolaire a sonné, Qlik dévoile les premières tendances tirées de l’application « How European Are You ? » et propose de découvrir la situation de chaque pays européen face à la notion du travail.

Disponible gratuitement depuis le site http://howeuropeanareyou.eu/fr/travail/, cette phase permet d’effectuer des analyses en s’appuyant sur des données existantes (salaire, temps de travail, productivité, emploi …)

Des idées reçues confirmées mais aussi plusieurs résultats surprenants…

1- ETUDES : qui en Europe détient le plus de diplômes universitaires ?

• L’Allemagne, l'Autriche et la Finlande ont le pourcentage plus élevé lorsqu’il s’agit de l’éducation secondaire
  • En revanche, les pays comme l'Espagne, la France et la Grande-Bretagne obtiennent eux, un nombre élevé de personnes ayant été reçus au baccalauréat

2- ETUDES vs SALAIRES : les études les plus longues ne sont pas forcément le gage d’un meilleur salaire

• Il est également intéressant de comparer études et salaire. Les pays scandinaves sont ceux où les études sont les plus longues (près de 20 ans en moyenne), et sont, par conséquent, assez bien placés dans l’échelle des salaires. En revanche, les citoyens du Luxembourg sont ceux ayant le salaire moyen annuel le plus élevé, alors qu’ils ne suivent pas nécessairement d’études plus longues.

3- NOMBRE D’HEURES PASSEES AU TRAVAIL : des pays du Sud plus travailleurs que les stéréotypes

• C’est en Grèce, pays actuellement sous le feu des projecteurs et en pleine crise économique, que la durée de travail hebdomadaire moyenne est la plus longue : près de 42 heures par semaine.
  • Aux Pays-Bas, cette durée est comparativement la plus basse, à peine plus de 30 heures par semaine, mais cela n’a pas de répercussion sur le salaire. C’est même le 4ème pays le mieux rémunéré de l’Union européenne.

4- PRODUCTIVITE : le Luxembourg conforte sa réputation

• Qlik a comparé le taux de productivité des pays pour découvrir que la Pologne, la Lettonie et l’Estonie sont au bas du classement, en ne générant que 16 € par heure de travail.
  • Il semblerait que les effectifs du Luxembourg méritent leur meilleur salaire, étant donné qu’ils sont les plus productifs de l’Union Européenne, avec un chiffre impressionnant de 54 € par heure.

5- TAUX DE CHOMAGE : l’Allemagne ne connait pas la crise

• Pour finir, les chiffres de l’emploi sont tout sauf surprenants : l’Allemagne possède le taux de chômage le plus faible avec 3,2% alors que la Grèce et l’Espagne sont les pays avec les taux plus élevés, respectivement 12,0% et 17,7%
  • Pour aller plus loin et créer vos propres analyses sur les Européens ,c’est par ici !

Suivez toute l’actualité Qlik France sur Twitter !

À propos de Qlik

Qlik (NASDAQ : QLIK) est leader en matière d'analyse visuelle. Son portefeuille de produits répond aux besoins croissants des entreprises, du reporting à l'analyse visuelle en libre-service en passant par l'analyse guidée, intégrée et personnalisée. Environ 35 000 clients s'appuient sur les solutions de Qlik pour extraire des informations essentielles de sources diverses et explorer des relations invisibles qui donnent naissance à des idées novatrices. Le siège de Qlik se trouve à Radnor, en Pennsylvanie. Le groupe possède des bureaux dans le monde entier et compte plus de 1 700 partenaires dans plus de 100 pays.

© 2015 QlikTech International AB. Tous droits réservés. Qlik®, Qlik® Sense, QlikView®, QlikTech®, Qlik® Cloud, Qlik® DataMarket, Qlik® Analytics Platform et les logos QlikTech sont des marques déposées de QlikTech International AB dans plusieurs pays. Les autres marques et logos mentionnés sont des marques ou des marques déposées de leurs propriétaires respectifs.