Le programme Change Our World de Qlik célèbre ses cinq ans

Le programme mondial de responsabilité sociale accorde 70 nouvelles subventions en 2014 pour soutenir les associations humanitaires

April 13, 2015

Qlik®, (NASDAQ : QLIK), leader en matière de Data Discovery, annonce aujourd'hui que son programme mondial de responsabilité sociale, Change Our World, avait accordé plus de 70 subventions en 2014. Lancé en février 2010, ce programme améliore le quotidien de personnes et de communautés du monde entier.

Les organisations à but non lucratif peuvent demander une subvention Qlik Change Our World pour bénéficier gratuitement de licences QlikView® et Qlik® Sense, de services de déploiement, et de formations. Grâce à Qlik, les organisations caritatives peuvent gagner en visibilité sur leurs campagnes de collecte de fonds et de dons, effectuer une analyse financière détaillée et fournir à leurs soutiens des informations concernant l'impact de leurs programmes pour obtenir plus rapidement de meilleurs résultats.

« En collaboration avec le personnel et les partenaires de Qlik qui nous apportent un large soutien, nous avons créé un réseau d'entraide performant pour doter les principales organisations caritatives d'une solution efficace les aidant à accomplir leurs missions d'intérêt général. », explique Lars Björk, CEO de Qlik. « Le développement de notre programme Change Our World durant ces cinq dernières années, témoigne de la valeur offerte par les produits de Qlik et de la passion de nos collaborateurs. Pour la seule année 2014, notre équipe a accordé plus de 70 subventions et nous espérons aller encore plus loin cette année. »

Dans le cadre de ce programme, Qlik soutient deux organisations caritatives internationales, HOPEHIV et Medair, en leur fournissant des logiciels et en mettant en œuvre d'importants efforts coordonnés de collecte de fonds. HOPEHIV vient en aide à plus de 50 000 enfants vulnérables d'Afrique subsaharienne dont les vies sont menacées par la pauvreté et le SIDA. Medair apporte son soutien à plus de 1,2 million de personnes vulnérables vivant dans des zones difficiles d'accès et victimes de catastrophes naturelles ou humaines. Ces deux organisations utilisent la plateforme logicielle de Qlik pour bénéficier d'une meilleure transparence des données et de l'impact de leurs programmes.

« Notre partenariat avec Qlik et l'assistance que nous fournit son équipe pour la mise en œuvre de QlikView nous permet d'automatiser très rapidement nos processus de création de rapports. La préparation de ces rapports ne nous prend plus que quelques secondes, contre des jours complets auparavant. », explique Jim Ingram, CEO de Medair. « La visibilité automatisée offerte par QlikView nous permettra à terme de proposer une aide humanitaire de meilleure qualité, pour un impact plus important pour les bénéficiaires. »

Qlik travaille également au développement de moyens innovants de soutien des organisations caritatives et implique ses collaborateurs par le biais d'efforts importants en matière de collectes de fonds et de bénévolat. En 2013, Qlik a reçu le titre de Corporate Social Responsibility and Philanthropy Company of the Year par Network Products Guide, après avoir brillamment réussi le défi 1010 Challenge visant à soutenir HOPEHIV.

Les collaborateurs de Qlik ont en effet chacun transformé 10 $ en 100 $ en 10 semaines. Qlik a ainsi dépassé l'objectif de 100 000 $ en levant plus de 150 000 $ pour les enfants africains via HOPEHIV. Une campagne au succès tout aussi retentissant a été menée en association avec Medair en 2014. Qlik a ainsi participé au financement d'habitations à Haïti et au soutien des réfugiés syriens au Liban et en Jordanie.

En plus d'avoir levé plusieurs centaines de milliers de dollars pour ses partenaires caritatifs, Qlik a coordonné de nombreux voyages de bénévoles dans les régions isolées desservies par HOPEHIV et Medair, ce qui a permis à ses collaborateurs de s'impliquer davantage dans les actions de ces organisations.

Autres bénéficiaires de la subvention Change Our World de Qlik :

• Smile Train est une organisation caritative qui a choisi une approche durable pour s'attaquer à un problème spécifique : la fente labio-palatine. En travaillant avec le partenaire de Qlik BIPB, elle a pu transformer la façon dont elle utilise les données pour mesurer les indicateurs de performance clés et améliorer les allocations des ressources pour ses futurs programmes. Grâce à des informations basées sur les données, Smile Train peut mesurer l'efficacité de manière optimale, optimiser ses opérations dans le monde entier et améliorer la vie d'un nombre d’enfants, toujours plus grand chaque année.
  • ToolBank USA est un mouvement national visant à mettre de nombreux outils de qualité à la disposition des organisations à but non lucratif et de leurs bénévoles. Le modèle de prêt de ToolBank permet aux organisations caritatives américaines de se concentrer sur leur mission tout en s'appuyant sur des ToolBanks pour la fourniture des outils et du matériel indispensables. Grâce à QlikView et à l'assistance au déploiement de Spartan Technologies, ToolBank peut agréger et partager les données de programme sur son réseau national, développer des projections de la demande et des évaluations des réapprovisionnements, ainsi qu'effectuer des analyses des tendances en fonction des années et des lieux. De plus, QlikView offre une plateforme évolutive qui permet à ToolBank USA de développer son réseau dans de nouvelles villes.
  • NamasteDirect fournit des services de développement d'entreprise aux femmes guatémaltèques à faibles revenus en leur proposant des outils visant au développement social et économique de leurs familles et communautés. Avec QlikView, Namaste a pu exploiter son système de gestion de contenu existant pour accéder à des informations essentielles. L'organisation a ainsi pu réduire considérablement le temps passé pour la création des rapports, et a permis à son personnel de mieux mesurer les résultats des clients. Ceci à engendrer la découverte des bonnes pratiques et favorise la mise en place des évolutions nécessaires pour obtenir des résultats optimaux.
  • La Fédération Française des Banques Alimentaires a choisi QlikView il y a trois ans pour en faire le socle de son système d’information et de décision.  De nombreuses applications ont été développées pour suivre précisément les collectes alimentaires, en termes de volumes, de valeur nutritionnelle et de bénéficiaires, et ceci pour les 79 banques réparties sur le territoire. Grâce à QlikView, la Fédération Française des Banques Alimentaires contrôle l’équilibre entre les différentes sources d’approvisionnement, répartit les dons sur le plan nutritionnel, assure une distribution équitable entre les différentes associations bénéficiaires des dons et mesure l’évolution de la demande pour ajuster les quantités face aux besoins. QlikView permet également d’effectuer plus rapidement les rapports auprès de l'administration pour justifier l’utilisation des fonds publics.

« L’ergonomie et la simplicité d’utilisation de QlikView en font le système parfait pour une organisation comme la nôtre, dont les opérations reposent à 90% sur des bénévoles, » constate Yves Lambla, Responsable Informatique.
  • Action enfance est une fondation d’utilité publique reconnue, qui a pour mission depuis près de 60 ans d'accueillir, protéger et éduquer des jeunes en danger. Elle leur offre un cadre stable, éducatif et protecteur, favorisant le maintien des liens fraternels dans le respect de leur histoire familiale. Action enfance gère à ce jour 15 établissements, situés dans 8 départements de France. Les ressources de la fondation sont issues à 80% de financements publics, et à 20% de la générosité du public. La fondation accueillait 700 enfants et jeunes fin 2014, encadrés par environ 650 professionnels salariés.
    Avec QlikView, Action Enfance obtient une vision affinée de son activité, analyse en quelques clics ses nombreuses données éducatives, de ressources humaines et financières et compare les informations de ses établissements. La détection des tendances permet d'anticiper les besoins pour mieux accueillir les enfants.

« QlikView nous procure une puissance d'analyse incroyable. Il nous donne une grande visibilité de nos activités et nous permet de mieux piloter la Fondation en transparence et efficacité. » Nasser Nechar, Directeur Administratif et Financier

Si vous souhaitez en savoir plus sur notre programme mondial de responsabilité sociale Change Our World peuvent: http://www.qlik.com/fr/company/community-service

À propos de Qlik

Qlik (NASDAQ : QLIK), leader en matière de Data Discovery, propose des solutions intuitives de visualisation en libre-service et d'analyse guidée.  Environ 34 000 personnes s'appuient sur les solutions de Qlik pour extraire des informations essentielles de sources diverses et explorer des relations invisibles qui donnent naissance à des idées novatrices.  Le siège de Qlik se trouve à Radnor, en Pennsylvanie. Le groupe possède des bureaux dans le monde entier et compte plus de 1 700 partenaires dans plus de 100 pays.

© 2015 QlikTech International AB. Tous droits réservés. Qlik®, Qlik® Sense, QlikView®, QlikTech® et le logo QlikTech sont des marques déposées de QlikTech International AB dans plusieurs pays. Les autres marques et logos mentionnés sont des marques ou des marques déposées de leurs propriétaires respectifs.